De la Terre vers l'Espace...

Imaginez. Vous venez d'être sélectionné pour construire une colonie sur Mars. Votre grande passion dans la vie? Les jeux de société évidemment !

Avec ces quelques 1500 nouveaux jeux qui sortent chaque année sur Terre, il va falloir faire un sacré choix si vous souhaitez embarquer un jeu de société avec vous avant de partir vivre sur une autre planète, que ce soit pour quelques mois, ou pour toujours... Cependant, les règles ne sont pas les mêmes que sur Terre. Beaucoup de nouvelles contraintes sont à prendre en compte pour espérer jouer à des jeux de société dans l'Espace.

Les contraintes pour les futurs "ludo-astronautes"

🔑 Sécurité et environnement

Avant tout, la sécurité de la station et de l'équipage est primordiale. Tout objet apporté dans l'espace ne doit pas présenter de risques pour la structure ou les systèmes vitaux de la station. Les pièces du jeu ne doivent pas être susceptibles de se détacher ou de causer des dommages en flottant dans l'espace. Les jeux ne doivent pas non plus comporter de pièces tranchantes, pointues ou potentiellement dangereuses susceptibles de blesser l'équipage.

Les matériaux des composants du jeu ne doivent pas présenter de risques chimiques ou toxiques pour l'équipage ou la station, que ce soit en termes de matériaux de fabrication ou de potentiel de dégagement de particules, même si ce risque parait limité pour des jeux de société. Si l'on veut jouer en apesanteur, les jeux doivent être conçus de manière à ce que leurs pièces ne se dispersent pas ou ne flottent pas de manière incontrôlable en apesanteur. Les jeux avec des pièces mobiles ou des composants encombrants pourraient poser des problèmes. Dans tous les cas, les jeux de société choisis devront répondre aux exigences définis par des protocoles strictes et validés par les responsables de l'agence spatiale.

🚀 Acheminer le jeu de société dans l'Espace

Si l'on trouve un jeu de société répondant aux contraintes de sécurité, faut-il encore pouvoir l'embarquer avec soi dans l'espace. Chaque objet a des contraintes de poids et de taille. Il faut prendre en compte que chaque objet emmené dans l'espace est pesé, car chaque kilogrammes coûte environ 5000 €, rien que pour envoyer en orbite géostationnaire, comme dans l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Si l'astronaute choisit donc de prendre un jeu, il faudra privilégier les jeux légers comprenant des cartes plutôt qu'un jeu à figurine ou pire, un jeu d'échec en marbre. Cette contrainte de poids est d'autant plus vrai si l'on parle d'une base sur la Lune ou sur Mars, où le coût par kilogramme s'envole bien au delà des 5000 €. De plus, l'espace de stockage sur la fusée et dans la station est limité, il est donc essentiel de choisir des jeux qui sont compacts en plus de légers.

🎲 Trouver du temps pour jouer

Vous avez réussi à acheminer un jeu dans l'espace, il faut maintenant pouvoir y jouer. Au cours d'une mission spatiale de nos jours, il y a peu de temps pour se reposer et pour se divertir. Envoyer des astronautes dans l'espace est très couteux et chaque minute de leur temps précieux est planifié pour faire le plus d'expériences possibles.

Les astronautes occupent leurs journées par des travaux de recherche, de maintenance, d'entretien et de sport, généralement de 7h30 à 20h pendant les jours de la semaine et le samedi. Il reste donc le soir après 20h et le dimanche pour avoir un peu de temps pour soi, se reposer, et s'offrir quelques heures de détente.

Félicitations, vous êtes prêt à jouer. Mais avez-vous pris le bon jeu qui saura plaire à vos collègues astronautes?

Les critères pour choisir le jeu de société idéal pour voyager dans l'espace

🤯 Aspect psychosocial

Il convient d'aborder l'aspect psychosocial du jeu de société si l'on devait partir dans l'espace. Évidemment, partir 6 mois en orbite à bord de l'ISS est différent d'un point de vue psychologie que passer le reste de sa vie sur la planète Mars.

Quelque soit notre mission, il parait évident que jouer à jeu sur la thématique de la planète Terre, ou sur n'importe quelle thématique liée telle que les animaux, les plantes, la géographie, l'océan pourrait nous donner envie de retourner sur Terre, et ce ne serait pas une bonne chose en étant éloigné de quelques millions de kilomètres sans solution de retour rapide et facile. Il ne faut absolument pas que le jeu nous donne le "homesickness", ou le mal du "pays" en français en parlant de l'espace. Le jeu de société permettant aussi de s'évader de son quotidien, il ne semble pas non plus judicieux que la thématique du jeu soit sur l'espace, comme s'il s'agissait de jouer à Terraforming Mars en habitant sur Mars.

Des jeux d'ambiance ou dans des univers fantastiques et imaginaires semblent beaucoup plus pertinents pour apporter du divertissement aux astronautes, de la cohésion sociale et pour penser à autre chose que leur quotidien.

👥 Nombre de joueurs

A l'aspect psychosocial s'ajoute le nombre de joueurs possibles autour du jeu. Un jeu qui n'est uniquement disponible que pour deux joueurs pourrait à terme créer des frustrations et l'accaparement de certains. L'idéal serait d'avoir un jeu pouvant se jouer en solo, fonctionnant bien à 2 et jusqu'à 5-6 joueurs sans mener à des parties de plus de deux heures. Un mode équipe serait également une bonne option pour augmenter le nombre de joueurs.

🕓 La question de la rejouabilité et de la durabilité

On imagine aisément que la construction d’une ludothèque avec plusieurs dizaines voire centaines de jeux risque d'être compromise dans l'espace ou sur une autre planète. Il est donc indispensable de choisir des jeux avec une très forte rejouabilité. La majorité des jeux à campagne risque donc être écarté, et pour les plus long et les plus reconnus, le poids de la boite dû à la quantité de matériel pose problème.

Une forte rejouabilité amène à la question de l'usure et donc à la durabilité d'un jeu. Si un seul jeu est disponible pour l'équipage et qu'il rencontre du succès, il est fort à parier que le jeu va cumuler rapidement des centaines de parties. Des tuiles en carton et des cartes sans protection plastique, appelées également sleeves, s'abiment dans le temps, même si les ludistes en font peu souvent l'expérience du fait de la grande quantité de jeux dont ils disposent. Il n'y a qu'à voir l'état de certains jeux de cartes qui ont essuyé plusieurs dizaines d'après-midi de belotte ou de tarot pour se faire une idée de ce que pourrait devenir un jeu de société au bout de quelques centaines de parties.

Quelques idées de jeux de société idéal pour l'espace

Pour résumer tout ce qui a été dit précédemment, il faut trouver un jeu :

  • Léger
  • Compact
  • Durable
  • Sécurisé
  • Plaisant au plus grand nombre
  • Avec un nombre de joueurs variable
  • De type abstrait, ambiance ou avec une thématique imaginaire ou fantastique
  • Qui propose une excellente rejouabilité

Il convient d'ajouter la contrainte de l'apesanteur si l'on joue à bord d'un vaisseau spatial ou bien si l'on joue sur la terre ferme.

♟ Jeux abstraits

Les jeux abstraits semblent se prêter particulièrement bien à l'espace. Voici quelques exemples qui pourraient convenir aux futurs "ludo-astronautes".

Le jeu d'échecs ou le jeu de Go

Un des principaux défauts de ces jeux est le nombre de joueurs qui peuvent s'affronter, étant limité à deux, malgré quelques alternatives possibles aux échecs avec un mode 4 joueurs qui pourraient venir en complément du jeu.

A noter également que ce type de jeu ne plait pas à tout le monde, qu'ils ne vont pas apporter une ambiance particulière et renforcer la cohésion de l'équipe.

Les points forts

  • Durabilité excellente
  • Rejouabilité excellente avec marge de progression infinie

Les points faibles

  • Nombre de joueurs limité
  • Pas d'ambiance et peu d'imaginaire

Ce n'est pas pour rien si le jeu d'échecs et le jeu de Go ont encore aujourd'hui une forte popularité malgré leurs racines ancestrales. Il est tout à fait possible de fabriquer un échiquier et des pions dans des matériaux légers et durables, avec une taille réduite, et magnétique ! La lente et forte marge de progression pour ces jeux en font des candidats idéaux pour rejoindre les futures missions spatiales.

Plusieurs échiquiers et même un Scrabble ont d'ailleurs été envoyés à bord de l'ISS au cours des missions spatiales. C'est dire l'intérêt et l'universalité de ces jeux.

En 2023, l'équipe à bord de l'ISS posent derrière un échiquier. Source : NASA

Chris Hadfield nous présente son Scrabble avec Velcro dans l'ISS. Source : Agence Spatiale Canadienne 

Tantrix

Avec ces tuiles acryliques et son sac de transport, une version magnétique du Tantrix pourrait cocher quasiment toutes les cases.

Un mode solo est présent sous forme de casse-tête, et l'on peut monter à 4 joueurs qui s'affrontent les uns contre les autres. Les récentes compétitions mondiales montrent qu'il y a une bonne rejouabilité avec une courbe d'apprentissage tout à fait correcte. Enfin, c'est un jeu susceptible de plaire à tout le monde, avec de la stratégie, et de l'intéraction.

Les points forts

  • Durabilité excellente
  • Rejouabilité excellente avec forte marge de progression
  • De 1 à 4 joueurs avec un mode solo pertinent

Les points faibles

  • Ambiance assez faible

🃏 Jeux de Cartes

Kami

On aurait pu citer un jeu de 54 cartes traditionnel ou un jeu de tarot pour offrir une grande diversité de règles. Cela apportera de la bonne humeur, mais sera tout de même assez limité dans l'envie de rejouer et dans la déconnexion du quotidien. Kami est un jeu de pli incluant 32 cartes thématisé. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs, sachant qu'à 4 joueurs, ce seront deux équipes de 2 joueurs qui s'affronteront, parfait pour la cohésion sociale ! La beauté des cartes augmente l'immersion dans un univers médiéval japonais. La chance fait partie de ce jeu de pli, mais il y a tout de même des stratégies intéressantes pour contrer ses adversaires et remporter la victoire. Pour que la durabilité soit maximale, il faudra penser à plastifier chaque carte avant le départ. Les cartes devant être posées devant soi sur la table, il ne semble pas envisageable de jouer en apesanteur avec un jeu de cartes.

Les points forts

  • Poids et volume très faible
  • Bonne ambiance

Les points faibles

  • Rejouabilité limité au bout d'une centaine de partie

❓Autres jeux

Il est difficile d'imaginer un imposant eurogame ou un améritrash dans l'espace pour toutes les raisons évoquées précédemment alors même que ce sont sûrement les jeux les plus addictifs, les plus profonds et les plus thématisés qui permettront de s'évader au mieux du quotidien. Si l'on ne devait en choisir qu'un, un jeu comme Too Many Bones semble être un choix judicieux grâce à son matériel résistant de grande qualité, à sa rejouabilité et sa longue courbe d'apprentissage, à sa thématique fantaisiste et surtout, à son caractère coopératif. Toutes la cases sont cochées, excepté l'encombrement, le poids du jeu, et l'impossibilité de jouer en apesanteur.

🖥 Et les jeux de société en ligne ?

Les jeux de société se sont considérablement numérisés au cours des dernières années, avec une clientèle toujours plus nombreuse. L'option de jouer en ligne est donc fortement à considérer dans l'Espace, à quelques nuances près.

  • Il est fortement possible que le débit internet soit volontairement réduit ou que le flux soit contrôlé pour éviter de monopoliser la bande passante. L'accès à des sites comme BGA ne serait donc peut-être pas permis. 
  • Il existe une latence qui peut être importante en fonction de la distance à laquelle on se situe de la Terre, si l'on joue avec des Terriens. Par exemple, entre la Terre et Mars, le délai de transmission de communication peut aller jusqu'à 21 minutes. On ne pourra donc probablement effectuer que une ou deux actions par jour sur notre jeu favori.
  • Il peut être frustrant de jouer uniquement virtuellement. Rien ne peut remplacer de voir en direct la sueur qui s'échappe du front de votre adversaire quand vous lui jouez un mauvais coup...
  • Jouer en ligne pourrait créer une dépendance et vous isolez sur tous vos temps libres. Dans un environnement hostile, cet isolement pourrait rapidement être mal perçu par vos collègues, et créer des conflits.

🧩 Pourquoi ne pas créer son propre jeu?

Et si je vous disais que les astronautes l'ont déjà fait? Dans l'ISS est né le jeu nommé "Space Dart", un jeu de fléchettes en apesanteur qui consiste à faire passer une balle de ping pong à travers un des deux anneaux présents, le plus petit rapportant évidemment le plus de points. Ce jeu semble avoir été conçu à partir de quelques déchets à bord de la station.

En étant sur une autre planète, nous aurions accès à des matières premières principalement d'origine minérale, mais qui pourrait très bien remplacer des cubes en bois ou autres meeples. Inviter et créer un jeu pourrait même devenir un jeu en lui même pour ces aventuriers du futur, et peut-être verrions-nous émerger un genre nouveau. C'est une idée à retenir, et si elle devait se concrétiser pendant mon vivant, j'espère sincèrement pouvoir expérimenter un tel jeu.

J'espère que cet article vous a permis de voyager dans une époque peut-être pas si lointaine. Si Thomas Pesquet me lit, je l'invite à réfléchir à la question pour son futur voyage spatial, et me contacter pour mettre à jour cet article si j'ai commis des erreurs d'appréhension. J'ai pris un plaisir certain à écrire ces quelques paragraphes et je vous invite à réfléchir à quel jeu vous embarqueriez avec vous si vous deviez passer le reste de votre vie sur la Lune ou sur Mars. L'article n'étant pas exhaustif, n'hésitez pas à apporter des correctifs ou des idées de jeu dans les commentaires.

Articles liés

Boite de jeu Kami Boite de jeu Kami 2
Jeux de société d'auteur

Kami

Oka Luda
okaluda-kami
15,00 €
Plongez dans l'univers de Kami, un jeu de plis captivant dans l'univers japonais médiéval, où les confrontations s'enchaineront jusqu'à la victoire.

Commentaires (0)

Aucun commentaire actuellement
Article ajouté à la liste d'envies
Article ajouté pour comparer